Quand on parle de pollution, on pense souvent à l’extérieur. Pourtant, la qualité de l’air intérieur est tout aussi polluée que celle de l’extérieur. Cette pollution intérieure a longtemps été un sujet inconnu, alors qu’on passe environ 80% de notre temps dans son habitat clos (selon l’Ademe). Aujourd’hui, il s’agit d’un problème de santé publique puisqu’elle est présente dans les environnements fermés.
3 matières responsables découvertes durant la Paris Design Week
La principale cause à cette pollution c’est les polluants chimiques que l’on peut trouver dans nos mobiliers (la colle, le vernis, les traitements, …) ou les revêtements (la peinture, le papier peint, les plastifiants, …). Afin de limiter ces polluants, nous vous proposons une sélection de 3 nouveaux matériaux innovants et éco-responsables.
Fait en France, à partir de fibres recyclées provenant de la France et de la Belgique, ce matériau acoustique créé par Pierre Plume® est à base de textile de l’industrie (vêtements, linge de maison, tenues professionnelles…). Ces chutes de productions sont recyclées pour être au service de l’habitat et ainsi affaiblir le bruit intérieur.
Décliné en plusieurs teintes en fonction des fibres sélectionnées, il peut s’appliquer facilement en revêtement mural. Un atout pour des bureaux, des chambres ou des espaces collectifs. Le petit plus, grâce à la découpe numérique, ce produit personnalise la forme souhaitée et créé ainsi des projets uniques.
L’écaille de poisson : une ressource prometteuse qui constitue un déchet en grande quantité et peu valorisé. Cette ressource, elle est recyclée afin d’obtenir un matériau à l’aspect marbré et aux propriétés technique proche du bois. Sans aucun additif chimique, biodégradable et responsable, cette matière participe au changement et s’engage à réduire l’impact environnemental des matériaux de construction architectural. On peut alors l’utiliser pour des projets d’agencement d’intérieur, de mobilier ou de produit d’accessoire. Ce produit est travaillé par Scale vision.
Notre coup de cœur. Chaque année, 250 000 tonnes de déchets de coquillages sont dirigées vers les zones d’enfouissement technique. Afin de réduire l’impact de ces zones, certains coquillages comme l’huitre, la moule et la coquille de Saint-Jacques sont récupérés, transformés en paillettes et compactés sans liant pétro-sourcé afin de créer une un matériau responsable, durable et esthétique.
Fabriqué en Bretagne, par Ostrea Design, ces déchets marins sont transformés en éco-matériau afin d’être utilisé comme plan de travail, plateau de table, assise ou objets décoratifs.
Nous avons à coeur de créer vos projets avec des matériaux responsables, dès lors que nous avons l’occasion.