Nous voulons nos intérieurs toujours plus pratique, esthétique et adapté à nos besoins. Le meuble sur-mesure est un véritable atout pour s’ajuster à nos espaces et nos attentes.
Le meuble sur-mesure dans vos projets de rénovation.
Le meuble sur-mesure regroupe tous les éléments qu’il nous faut : usage, fonction, esthétique, personnalisation et multifonctions, mais nous avons souvent peur de son prix. Nous vous faisons un récapitulatif afin de mieux vous conseiller dans ce projet.
Identifier ses besoins
C’est souvent par manque de rangement que nous pensons au meuble sur-mesure. Nous l’imaginons avec plusieurs éléments de stockage fermés et avec quelques niches pour dévoiler des objets de curiosité. Mais avant même de commencer à l’imaginer ou de le créer demandez-vous ce dont vous avez réellement besoin ? Qu’est-ce qu’il manque chez vous ? Que pourrait-il optimiser ?
Il peut regrouper un bureau, une banquette, une bibliothèque et pourquoi par une table à manger. Astucieusement, il peut associer et combiner plusieurs fonctions et être optimisé. Le principe même du meuble sur-mesure est de sortir du cadre et c’est avec vos besoins que vous arriverez à l’imaginer.
Définir le lieu
Identifie sa position, toutes les pièces peuvent le recevoir. Mais ne vous arrêtez pas à une zone bien précise, pensez à son ensemble. L’aménagement du meuble sur-mesure se fait en harmonie avec les volumes existants. À partir du moment où vous le posez, vous ne pourrez plus le déplacer. Il deviendra un élément à part entière du bâtiment.
Équilibrer son volume avec celui de la pièce est indispensable, il doit être proportionné à l’espace. Ne vous limitez pas à un mur, il peut faire un angle, créer un passage ou créer du lien entre deux pièces.
Choisir l’esthétique & les matériaux
Un meuble sur-mesure est unique, à votre image et adapté à votre espace. Il ne peut pas être comparé ou remplacé par un meuble standardisé qui reste limité dans la forme, l’usage et le style. Il participe à l’esthétique que vous avez créé chez vous pour durer dans le temps. Alors prenez le temps de choisir les matériaux, son look et sa forme. La forme et la fonction sont intimement lié.
En le créant, focalisez-vous sur l’usage et pensez à comment vous allez l’utiliser : combien de fois, avec qui … Il n’est pas nécessaire de le faire linéaire. Étant sur-mesure, il peut être en carrée pour accueillir une cage d’escalier, une bibliothèque et un bureau, il peut être arrondis pour fluidifier le passage, ou léger et épuré afin de ne pas surcharger l’espace. Vos envies sont la ligne directrice de son esthétique. Le choix des matériaux à son importance.
Son usage sera quotidien, les matériaux doivent être de qualité et robuste. Prenez le temps de les choisir et de privilégier les détails : les poignées, les plinthes… ils feront la différence et la qualité de votre meuble s’inscrivant ainsi dans votre espace en toute légitimité.
Aborder le sujet du budget
Outre ses points avantageux le meuble sur-mesure a un cout. Votre budget va dépendre de l’artisan choisit, de la fabrication, de la complexité de la pose et du choix des matériaux. Il est très variable. Afin de le limiter, on vous conseille de définir une enveloppe maximum à ne pas dépasser et d’en parler aux concepteurs ou à l’artisan.
C’est eux qui sauront vous guider vers les bons choix afin de ne pas la dépasser. Toutefois, au-delà du coût qu’il implique, ne sous-estimez pas la plus-value qu’il va apporter à votre bien. Se lancer dans sa création, c’est voir sur le long terme et investir dans son habitat.
Convaincu ? Si vous souhaitez aménager votre intérieur à votre image, selon vos besoins et les caractéristiques de votre intérieur, faites appel à des spécialistes. Un intervenant extérieur aura un autre angle de vue et sera vous guider et vous aider dans votre projet.